Chargé de mission en développement social

Maison de la Santé - http://www.maisondelasante.fr

La Maison de la Santé est une association qui porte l’Atelier Santé Ville (ASV) de Saint-Denis. Sa mission principale est la coordination des acteurs et actions de santé sur le territoire de Saint-Denis dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé.

Elle anime depuis 2007 un groupe de travail « santé précarité / accès aux droits et aux soins ». Ce groupe de travail composé de structures municipales, associatives, hospitalières et institutionnelles souhaiterait participer à la prévention des problèmes de santé des familles en situation vulnérabilité sociale en répondant à certains besoins élémentaires tels que l’hygiène et l’alimentation.

Les membres de ce groupe observent par exemple que les mamans en grande précarité déjà très fragilisées entreprennent un parcours de recherche de nourriture et de produits d’hygiène de plus en plus complexe et épuisant pour répondre aux besoins de leurs nourrissons (elle sont obligées d’aller d’institutions en institutions, de faire de long trajet…)

Aujourd’hui, l’ASV/Maison de la Santé en partenariat avec le Centre Communal d’Action Social de Saint Denis, souhaite mieux définir les besoins et les stratégies qui seraient à développer pour que les familles en grandes précarité, qui ont développé un lien avec le territoire, puissent avoir un accès facile à de la nourriture et à des produits d’hygiène.

Mission :

1. Identifier les ressources existantes et potentiellement mobilisables (associatives, municipales, hospitalières)
2. Constituer un comité de pilotage pluri-partenarial (Centre Hospitalier de Saint-Denis, PMI, Amicale du nid, secours islamique, CCAS, Maison de la solidarité…)
3. Actualiser le diagnostic des besoins avec les acteurs du comité de pilotage (nombre de femmes concernées, leur parcours, leurs types de besoin…)
4. Définir une stratégie coordonnée du futur projet avec le comité de pilotage et avec les autres projets du territoire (y compris le projet Prénap sur l’allaitement maternel)
5. Proposer des recommandations sur la mise en place d’un dispositif de droit commun au sein du CCAS
6. Rechercher les financements pour la mise en œuvre du projet
7. Participation à l’organisation d’une journée « Errance, santé et périnatalité »

Compétences requises :

- Capacité d'analyse
- Sensibilité à la gestion de projet
- Souplesse d’organisation et adaptation
- Aptitudes pour l'animation de groupe de travail

Profil souhaité :

Master développement social

Autres informations :

Type d'offre : stage conventionné

Date de début souhaitée : dès que possible

Durée minimale : 3 mois

Rémunération : 436 euros par mois

Lieu du poste : 47 rue Jean jaurès 84200 Saint-Denis - localiser

Informations de contact :

Nom : Mme Caroline Kiaya
Email : maisondelasante@gmail.com
Url : vers l'offre
Téléphone : 0142438055


retour vers la liste